Rétrospective high-tech 2013 : 8 logiciels qui nous ont dit adieu en 2013

Winamp, Google Talk, Symbian, Windows Live Messenger, Alta Vista… Ils s’en sont allés. Ils ne sont plus des nôtres. Ce sont des ex-programmes, des applications abandonnées, des serveurs disparus. Ce sont les logiciels célèbres qui sont tombés au combat en 2013. Et nous leur rendons hommage!

Un logiciel peut disparaître pour un grand nombre de raisons. Certaines applications sont victimes de l’obsolescence périodiques des programmes, d’autres ne sont plus développées, car elles ne sont plus rentables, certaines sont achetées pour être installées puis rangées dans un tiroir. Quand il s’agit de services populaires, les utilisateurs qui pleurent leur perte se comptent par milliers.

Ces logiciels sont destinés à l’oubli : à la différence de ce qui se passe pour les livres ou les œuvres d’art, le logiciel peut disparaître pour toujours ou devenir inaccessible si personne ne le conserve sous forme d’archive numérique. L’abandon est une fin peu digne pour ces milliards de lignes de code qui ont demandé des années d’efforts intellectuels.

Beaucoup des applications qui ont disparu en 2013 ont été les fidèles compagnons de nos ordinateurs et téléphones pendant des années, mais nous ont quittés en un instant. L’empreinte qu’ils laissent restera néanmoins dans nos mémoires. Certains des logiciels et services que nous allons mentionner pourront difficilement être oubliés.

Le grand Winamp passe son dernier MP3

Pour beaucoup d’entre nous, il a été notre premier lecteur, et bien qu’abandonné par beaucoup après la désastreuse version 3, Winamp est resté dans nos cœurs. AOL a décidé de le débrancher le 21 novembre 2013. Mais vous pouvez toujours l’utiliser… Ou utiliser des alternatives

Le grand Winamp ne sera plus surporté par AOL

Google Talk est remplacé par Hangouts

Talk, une des applications de messagerie instantanée les plus simples et pratiques de l’histoire, a été remplacée par Hangouts, bien plus complet – et complexe. Meebo, le mythique service multi-protocole de tchat qui fonctionnait directement dans le navigateur, s’est également éteint.

Google Talk est remplacé par Hangouts

Hasta la vista AltaVista !

L’un des moteurs de recherche les plus célèbres des années 90, a fait partie du grand nettoyage que Yahoo! a commencé en 2013. Alta Vista restera ainsi un nom mythique d’Internet, un moteur de recherche qui, jusqu’en 2001, continuait à enregistrer du trafic sur Google. Quel dommage !

AltaVista a effectué sa dernière recherche

Lavabit a été obligé de fermer ses portes

Le scandale de la NSA, l’une des grandes actualités de 2013, a été la source de disparitions mémorables. Celle qui a fait le plus de bruit a été Lavabit, l’application de messagerie sécurisée qui, sous la pression du gouvernement des États-Unis, a décidé de mettre fin à ses services. Ainsi s’en est allé un service particulièrement sûr.

Lavabit a été obligé de fermer ses portes

Symbian a été abandonné par Windows Phone

Avec le rachat de Nokia par Microsoft, Symbian a vu disparaître tout espoir de perdurer. Alors que Nokia se concentre exclusivement sur Windows Phone, une stratégie qui a donné de bons résultats, Symbian meurt à petit feu.

Symbian a été abandonné par Windows Phone

Le vieux design de Yahoo! disparaît presque entièrement

Marissa Mayer, nouvelle CEO de Yahoo! depuis 2013, n’a pas seulement effectué des acquisitions et mis un terme à certains produits, elle a également changé le design classique de Yahoo! en commençant par son logo. Cette modification est particulièrement flagrante au niveau de la messagerie. Mais les utilisateurs réclament le retour de l’ancien modèle…

Le vieux design de Yahoo! disparaît presque entièrement

Google Reader a été sacrifié au profit de Google +

Bien qu’au final, ce ne fut pas pour grand-chose, la disparition d’un produit d’excellente facture tel que Reader ne laisse personne indifférent : il s’agissait d’un lecteur d’actualités fonctionnel et sans rivaux directs. Le point positif de sa mort c’est que toute une gamme d’alternatives efficaces est apparue.

Google Reader a été sacrifié au profit de Google +

Windows Live Messenger a laissé la place à Skype

Il y a des programmes qui meurent lorsque plus personne ne les utilise. En 2013, le réseau de Messenger a été progressivement fermé par Microsoft, qui a forcé des millions d’utilisateurs à migrer sur Skype, l’application de messagerie et d’appels que l’entreprise avait achetés un an auparavant. Et les utilisateurs de Messenger ne sont pas particulièrement heureux du changement et le font savoir sur les forums. Et du même coup, Hotmail a lui aussi tiré sa révérence et Microsoft “invite” ses utilisateurs à passer sur Outlook.com.

Windows Live Messenger a laissé la place à Skype

Mais ne soyez pas tristes, parfois ils ressuscitent

Parfois les programmes ressuscitent. Une pétition a déjà été lancée pour que le code source de Winamp tombe dans le domaine public : ainsi, les programmeurs volontaires pourront continuer à mettre à jour le programme.

Une pétition a déjà été lancée pour que le code source de Winamp tombe dans le domaine public

En outre, autre épisode étrange de 2013, nous avons pu voir qu’Adobe a libéré la suite Adobe CS2 gratuitement sur son site. Bien sûr, il s’agit d’une erreur, mais nous avons compris que les développeurs de logiciels, s’ils le souhaitent, peuvent ressusciter un programme.

Et vous, quelle “mort” de logiciel allez-vous le plus pleurer en 2013 ?

Adapté de l’espagnol. Article original écrit par  – Softonic.com.


Outlook.com intègre désormais Google Talk

Microsoft continue sa révolution avec Outlook.com. Après l’intégration de Skype, le webmail mise désormais sur les utilisateurs de Google en intégrant son service Google Talk. Pour le moment, seul le chat texte est possible. En attendant plus peut-être…

Google Talk, un service de messagerie instantanée pour le texte et l’audio, est ainsi directement intégré dans Outlook.com, le service de webmail rafraîchie de Microsoft. La décision intervient quelques jours avant que Google ne lance son propre service Babel.

L’intégration fonctionne dès que vous connectez un compte Google à Outlook.com, permettant alors aux utilisateurs de chatter dans la barre latérale. Cependant, l’intégration de Google Talk n’est pas complète pour le moment. Le chat vidéo et audio n’est pas pris en charge. “S’il s’avère que beaucoup de gens désirent la voix et la vidéo avec Google, c’est certainement quelque chose à laquelle nous réfléchirons” explique Dharmesh Mehta, directeur de Outlook.com à nos confrères de The Verge.

De la même manière, si vous travaillez sur un document Office dans SkyDrive, vous pouvez envoyer un message instantané à un contact Google avec un simple clic.

En ajoutant cette fonctionnalité, Microsoft drague sérieusement les utilisateurs Google et espère concrétiser son approche avec des chiffres. Le déploiement se fera progressivement dans les jours à venir.

Via (Microsoft blog)


Google: nouveau centre de notifications et nouvelle application en chemin?

Nouveau centre de notifications? Nouvelle application? Une chose est sûre, la découverte du développeur François Beaufort sur Chrome OS risque de faire parler d’elle dans les prochains jours et les prochaines semaines.

Cette découverte, il l’a partagé à travers une capture d’écran sur son compte Google+. On peut y voir une barre de notifications et une icône “mystérieuse” logée aux côtés de Google Drive. Concernant cette icône, tout laisse à penser à une nouvelle application sur laquelle Google serait en train de travailler. S’agirait-il d’une application qui fusionnerait ses différents services de communication à savoir Google Talk, Google+ Messenger, Google Voice et Hangouts? Continue reading “Google: nouveau centre de notifications et nouvelle application en chemin?”